version V18 ARTetPEINTURE

 

 

APERCUS DES DIFFERENTS INGREDIENTS

POUVANT COMPOSER LA

PEINTURE A L'HUILE

 

 

                                                                                               

                          

                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CHARGES

Le terme 'charge" désigne le plus souvent des matériaux d'un blanc plus ou moins pur constituant, soit le composant solide d'un enduit, soit un complément (agent de matité, épaississant, dispersant, etc.) ajouté il une pâte picturale.Le terme pigment désigne une charge noire, blanche ou colorée constituant le composant solide des pâtes picturales.Pour être adaptés à différents usages, certaines charges ou pigments (même d'origines naturelles) peuvent subir différents traitements, en particulier un enrobage ou une modification physique de la surface des particules.Certaines charges peuvent avoir une fonction liante, c'est-à-dire contribuer à la constitution du film par exemple la chaux ou la cire.Dans la préparation des enduits, les charges utilisées traditionnellement étaient la craie ou le gypse (selon es ressources naturelles locales) associés à de la colle de peau. Du blanc de plomb a ensuite été utilisé dans des enduits gras. Aujourd'hui d'autres charges comme le blanc de lithopone ou le blanc de titane sont utilisées dans des enduits à la colle de peau ou dans colles à base de résines synthétiques.

Telecharger le fichier charges complet  PDF

 

 

 

LES CIRES

On désigne sous le nom de cires des matières filmogènes de compositions très diverses, d'oriqine« animale, végétale ou minérale.Des cires naturelles sont produites par des animaux ou des végétaux pour former des couche: protectrices hydrofuges. Il est nécessaire de les purifier avant tout usage pour les débarrasser de: composants indésirables ou colorés.Les cires naturelles utilisées en peinture artistique sont essentiellement la cire d'abeille et la cire de carnauba. La cire de candelilla d'origine végétale, très chargée en hydrocarbures et contenant de: résines, pourrait néanmoins être utilisée.La cire de gomme-laque est le résidu du décirage de la gomme-laque d'origine animale. Elle contien de nombreuses impuretés la rendant inutilisable dans les techniques de peinture à la cire.L'ozokérite et la cérésine sont des cires minérales d'origines fossiles aujourd'hui remplacées par le: cires microcristalfines synthétiques.

Telecharger le fichier cires complet  PDF

 

 

 

Les colles , gommes et résines

Matières filmogènes naturelles autres que les huiles sont des colles, des gommes, des résines. Le mot  "colle" ne désigne pas un composé particulier mais une matière ayant un fort pouvoir adhésif. Elle pourra être utilisée soit comme liant dans la préparation des supports, soit comme colle pour certains mélanges, soit comme composant de certaines émulsions ou médiums.Je présente ici les colles d'origine animale (colles de peau, colles de poisson, caséine), ou végétale ons, colles de farines, dextrines), ainsi que les gommes végétales et les résines naturelles.

Telecharger le fichier colles complet  PDF

 

 

 

Les huiles 

Les huiles sont des matières filmogènes, utilisées comme liant ou plastifiant,

Certaines huiles dont les molécules sont saturées en oxygène restent fluides et ne forment aucun film en présence d'oxygène. Les seules huiles utilisables en peinture artistique sont des huiles siccatives (non saturées), c'est-à-dire qui forment plus ou moins rapidement un film solide et continu (parfois appelé «feuil»)  en  captant l'oxygène de l'air. Plus une huile contient d'acide linolénique, plus elle sera siccative  et...  jaunissante.

 

Telecharger le fichier huiles  complet  PDF

 

 

 

LES PIGMENTS

Le terme "pigment" désigne une charge noire, blanche ou colorée constituant la fraction solide des pâtes picturales. Ce sont des matériaux en poudre fine, insolubles dans les liants et diluants avec lesquels ils sont associés. Ces particules sont en dispersion dans le liant, contrairement aux colorants utilisés en teinture ou pour la fabrication des encres qui sont en solution dans un liquide.Même si on choisit d'utiliser des pigments en tubes du commerce, broyés à l'huile ou avec des liants synthétiques, il faut néanmoins posséder dans l'atelier des pigments bruts qui seront broyés au fur et à mesure des besoins dans le cas par exemple des temperas à l'œuf, des peintures à la cire, des détrempes ou de certaines émulsions.

Telecharger le fichier pigments  complet  PDF

 

 

SOLVANTS, DILUANTS, ADDITI FS ET RÉACTI FS

Les solvants et diluants sont des liquides très volatils, permettant de mettre une matière en solution (solvant) ou de modifier la fluidité d'un produit au cours de la mise en œuvre (diluant). Ces termes désignent donc des fonctions: par exemple l'eau ou l'essence de térébenthine peuvent être selon 1e cas solvant ou diluant.Nous utiliserons des solvants et diluants d'origine végétale ou minérale ayant chacun avantages et inconvénient. Les essences végétales sont issues de la distillation de matières végétales. Les dffférente essences minérales sont issues de la distillation du pétrole.Additifs et réactifs sont essentiellement des produits nécessaires à la préparation d'un liant ou d'un médium, ou ajoutés ensuite pour en modifier les qualités. Certains vont provoquer ou favoriser de réactions chimiques, d'autres auront un effet sur la consistance du produit. Ce sont essentiellement des siccatifs, des émulsifiants, des conservateurs, des épaississants, des stabilisateurs, etc.Il faut bien connaître la fonction des additifs qu'on emploie et toujours veiller à un dosage correct; c'est à-dire le minimum nécessaire.De nombreux additifs sont déjà incorporés dans certains produits du commerce comme les solution ou dispersions acryliques ou vinyliques, des colles végétales, etc. prêtes à l'emploi.

Telecharger le fichier solvants complet PDF

 

 


 Notions de chimie

 Haut de page

Le broyage des pigments 

 

Les ingredients