RUBRIQUE mes Techniques 

Tous ces logiciels sont gratuits

je vous  parlerais un peu plus tard de leur utilisation


 Les textes de description des logiciels sont issus du site CLUBIC.com

 

IZISPOT

Creation de mon site et hébergement

GOOGLE

Recherches de photos libres et recherches d inspiration technique et artistique

POSTERAZOR

  • Redimensionnement photos A4 en format désiré
  • Si vous avez un mur à tapisser de posters, PosteRazor peut vous être utile. Ce logiciel vous permet de créer très facilement un poster à partir d'une photo, si possible de grande taille, dont vous n'aurez plus qu'à recoller les morceaux. L'inteface de PosteRazor vous guide à travers plusieurs étapes, notamment pour vous aider à regler les marges ou la surface commune à deux parties du poster, ce qui vous permet d'obtenir une surface nécessaire au collage de deux parties.

    La taille du poster peut être définie en centimètres, en pourcentage ou en nombre de pages et un aperçu en temps réel du résultat est disponible, les bandes rouges représentant les parties de chaque feuille qui se superposent. Une fois les réglages acceptés, le logiciel crée un fichier PDF contenant toutes les pages du poster que vous n'avez plus qu'à imprimer.
 


PHOTOFILTRE

PhotoFiltre permet d'appliquer des filtres graphiques sur des images. Contrairement aux usines à gaz que peuvent être certains logiciels de retouche d'images, PhotoFiltre se focalise sur les filtres et n'en est que plus léger.

On citera les filtres classiques que sont la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, la rotation, le redimentionnement et le recadrage. On dispose également de filtres plus spécifiques comme le durcissement, l'ajout de bruit, l'effet dessin, l'effet platre, l'application de texture... En tout, 70 filtres différents dont le logiciel permet d'automatiser l'application sur un grand nombre d'images.

Si tout celà ne vous suffit pas, Antonio Da Cruz propose également PhotoFiltre Studio, une version payante du soft qui apporte de nombreuses améliorations dont une majeure : la gestion des calques ! Egalement au programme : une barre d'outils élargie, de nombreux nouveaux outils tels que le dégradé transparent automatique, la suppression des yeux rouges, la fusion/soustraction de sélections, la génération automatique d'icônes Windows ... Autant de bonnes raisons de s'acquitter de la modique somme (25 euros) demandée par l'auteur.

Limitations de la version d'évaluation : Photofiltre est gratuit pour une utilisation privée et non commerciale. L'utilisation de Photofiltre Studio est limitée à 30 jours.


VSO IMAGE RESIZER

Correction et optimisation  de mes images pour mes galeries

Redimensionner des photos pour les envoyer par mail ou les transferer sur différents appareils, telle est le but de ce nouveau logiciel de VSO,  cet outil est entièrement gratuit.

Rien de bien extraordinaire au niveau de l'interface et des fonctionnalités, il s'agit d'un outil de redimensionnement tout ce qu'il y'a de plus classique : choisissez vos photos et le format de destination, et lancez le processus. Néanmoins, VSO Image Resizer propose une interface agréable et quelques profils par défaut : outre les résolutions d'écran standard, on trouve également les formats HD (720 et 1080), l'iPod Photo, l'iPod vidéo ou encore la PSP. Bien sur, vous pouvez également créer vos propres profils et les sauvegarder. Des options « avancées » peuvent être affichées ou masquées. Elles permettent de regler le format de sortie (BMP, JPEG, GIF ou PNG) et la qualité. Enfin, vous pouvez choisir de redimensionner les originaux ou de créer des copies. Bref, le minimum nécessaire. On notera aussi une intégration avec l'explorateur : un clic droit sur une photo permet de lancer le logiciel, mais malheureusement pas de redimensionner directement les photos dans une résolution choisie depuis le menu contextuel.

FOTOSKETCHER

Le bien nommé FotoSketcher est un logiciel gratuit et portable qui vous permettra de transformer vos photos en véritables œuvres d'art. L'interface claire et ergonomique, vous offrira la possibilité d'appliquer des effets de styles sur n'importe quel cliché :Esquisse au crayon, Dessin à l'encre, Peinture à l'huile, Peinture aquarelle, Effets pastel.

Il vous suffira d'ouvrir une image au format .jpg, .jpeg ou .bmp et commencer par améliorer l'image originale en retravaillant la netteté, la saturation, la luminosité et le contraste. Il ne vous restera plus qu'à vous diriger vers les « paramètres de dessin » et sélectionner un des filtres disponibles par défaut puis de cliquer sur le bouton « dessinez !». De plus, vous pourrez personnaliser et enregistrer vos paramètres pour obtenir un résultat inédit. Vous n'aurez qu'à jouer sur les variables de détection des contours, intensités et mélanges des couleurs, taille du pinceau et luminosité. Avant d'imprimer le tout, vous serez invité à rajouter un cadre ainsi que votre signature d'artiste !

 

 

 

  Rubrique Mes techniques

 Haut de page

Rubrique Mes BRICOLAGES

 

 

 

Les logiciels utilisés